Qui sommes-nous ?

Notre association a pour objet la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine organistique remarquable de la Paroisse Ste-Émilie-de-Villeneuve de Castres, en partenariat avec les autorités concernées. Elle veille notamment à la valorisation des instruments et à l’organisation de manifestations en relation avec ce patrimoine : concerts, activités de communication, de sensibilisation et de formation musicale et culturelle.

Elle s’articule autour de sept instruments principaux :

– le Grand-Orgue T Puget 1922, III+P / 34 de la Cathédrale Saint-Benoît
– le Grand-Orgue A Kern 1980, III+P/35 de l’Église Notre-Dame de la Platé
– l’Orgue Moitessier 1864, II+P/27 de l’Église Saint-Jacques de Villegoudou
– l’Orgue base Puget début XXè, II+P/10 de l’Église St-Jean-St-Louis
– l’Orgue Puget, II+P/15 de la Chapelle Notre-Dame de l'Immaculée Conception
– l’Orgue V Cavaillé-Coll 1870, II+P/17 de l’Église Saint-Hippolyte-de-Lagriffoul.
– l’Orgue Bois de Roquecourbe.

Objectifs du site

Faire connaître les sept instruments de la Paroisse Ste Emilie de Villeneuve, avec leur historique, leurs spécificités, les concerts et animations qu’ils réalisent ainsi que les informations pratiques d’accès aux instruments. Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par leur richesse instrumentale, leur histoire, leur vie musicale et culturelle, ainsi qu’aux organistes, musiciens et artistes désireux de mieux connaître ces instruments uniques. Enfin, il constitue un lien particulier vers les musiciens, animateurs et affectataires.

Le bureau

• Florence Jaud

• Pierre-Marie Voisin

Trésorier

Membres d’Honneur

• Père Philippe Sènes

Curé affectataire des instruments

• Pascal Bugis

Maire de Castres

• Olivier Latry

Organiste Titulaire de la Basilique Notre-Dame de Paris

• Franz Lefevre

Facteur d’orgue

Les organistes titulaires des orgues, les animateurs et chefs de chœur de la Paroisse sont également membres de l’association et coopèrent étroitement au suivi des instruments et à leur mise en œuvre.